Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

Agrandir son logement, et ainsi augmenter sa surface habitable, est une alternative avantageuse pour éviter de déménager et les solutions d’agrandissement sont multiples. Parmi elles, aménager les combles de sa maison et l’aménagement de garage peuvent être des possibilités plus économiques, plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre qu’une extension traditionnelle.

Combles aménagés ou garage aménagé : la clé pour créer un nouvel espace de vie

Agrandir son logement grâce à l’aménagement de garage ou encore l’utilisation de combles aménagés est une pratique de plus en plus courante qui permet de créer un tout nouvel espace de vie dans sa maison en gagnant de précieux mètres carrés habitables. Aménager des combles ou aménager un garage peut ainsi permettre de créer une chambre supplémentaire (pour recevoir vos proches ou parce que la famille s’agrandit par exemple), une suite parentale, une salle de bain, un espace de jeux dédié aux enfants, une bibliothèque ou encore un bureau.

Pour être exploitables et devenir des combles aménageables (qui peuvent aller jusqu’à doubler la surface habitable de la maison s’ils sont utilisés en totalité), une hauteur sous plafond de 1,80 m est recommandée ainsi qu’une pente de toit de plus de 30%. Mais notez cependant que l’aménagement de combles perdus reste quand même possible en surélevant le toit quand la hauteur sous plafond n’est pas suffisante ou avec un changement de pente du toit.

Avant d’aménager des combles ou d’aménager un garage en chambre (ou toute autre nouvel espace), il convient de bien penser aux travaux et transformations qui en découlent comme l’apport de lumière, l’isolation ou le chauffage mais aussi en termes d’accès comme l’emplacement, la largeur et la position du nouvel escalier qui permettra d’accéder à l’étage supérieur par exemple dans le cas de combles aménagés.

Aménager un garage ou aménager des combles : s’entourer de professionnels pour réussir son projet

En plus de se référer et de rendre vos travaux conformes aux règles locales d’urbanisme définies par votre commune, agrandir son logement entre dans le cadre d’une législation précise et comporte certaines obligations selon les caractéristiques de votre projet.  Ainsi, si le garage aménagé ou les combles aménagés présentent une superficie inférieure à 40 m2, une simple déclaration de travaux à la marie suffit. Au delà de cette surface mais aussi lorsque la surface de plancher totale du logement dépasse le seuil de 150 m2, alors il faudra obligatoirement recourir à un architecte et déposer un permis de construire.

Par ailleurs, il est toujours plus sécurisé de faire appel à des professionnels pour agrandir son logement, qu’il s’agisse de combles aménageables ou de l’aménagement de garage, pour des questions de coûts, de fiabilité et de qualité d’exécution. En effet, ces travaux peuvent concerner la charpente qui doit être correctement transformée pour rester solide et libérer de l’espace, l’isolation qui doit être source de confort et de performance pour ne pas créer de déperdition, le renforcement potentiel du sol, les cloisons, le chauffage, la ventilation ou encore le réseau électrique.

En plus d’un accompagnement d’expert sur la législation et sur les aides financières possibles, une entreprise de maîtrise d’œuvre telle que CRÉAXIA sera parfaitement en mesure de coordonner l’intégralité du chantier et de vous assurer toutes les garanties requises pour la réussite de votre projet !