Actualités

L’achat d’un terrain et la construction d’une maison individuelle ne sont pas des engagements à prendre à la légère, ils correspondent à un vrai projet, et à l’aventure de toute une vie pour certains. En dehors des aspects relatifs au terrain en lui-même, de son emplacement à sa topologie en passant par les critères liés au droit du sol, le choix de votre futur terrain doit également prendre en compte certains points corrélatifs que nous allons vous rappeler ici. L’objectif étant toujours de vous aider à faire votre choix dans les meilleures dispositions possibles.

 L’achat d’un terrain, un projet d’impacts

Quelles que soient vos ambitions, il s’agit de mener une réflexion psychologique de poids, avant et tout au long de votre projet. Vous devez répondre à un certain de nombre de questions essentielles pour orienter vos recherches et faire des choix adaptés ; les réponses à ces questions étant bien entendu personnelles et subjectives.

Lorsque vous visiterez un terrain, prenez tout le temps nécessaire pour réfléchir (même si on sait que souvent les bonnes occasions se vendent très vite), essayez de vous projeter et effectuez plusieurs visites à des jours et horaires différents mais aussi dans des conditions peu avantageuses (un jour de pluie par exemple), ce sont les clés pour confirmer ou non un coup de cœur.Ne perdez jamais de vue non plus la potentielle revente de votre terrain et n’hésitez pas à interroger le voisinage pour sonder leur avis sur la qualité de vie et l’environnement des lieux, sur des éléments que vous ne pourriez pas remarquer au premier coup d’œil…etc.

Pensez également à vérifier la qualité de la couverture du réseau (3G, 4G et ADSL téléphonique) lors de vos venues sur place, cela fait partie des éléments de second plan mais qui peuvent vite devenir très contraignants après emménagement.

Terrain à bâtir : investissements et coûts à prévoir

Acheter un terrain à bâtir est en investissement conséquent qui comprend plusieurs niveaux, chaque futur acquéreur ayant bien évidemment un budget et des besoins qui lui sont propres. Le prix du terrain en lui même variera en fonction de multiples critères (superficie, topographie, emplacement et situation géographique, valorisation potentielle de la future maison…etc.) Les prix sont également très fluctuants d’une région à une autre selon leur envergure et leur potentiel d’attractivité.

En dehors de toutes les caractéristiques liées à la nature du sol et la viabilisation du terrain, les questions d’éco-construction et de potentiel énergétique de votre future maison devront être posées au moment du choix du terrain. En effet, si vous souhaitez opter pour des solutions écologiques et économiques en matière de chauffage et de production d’énergie, il vous faudra vous assurer que votre terrain et son sol y sont adaptés et/ou préparés. N’hésitez surtout pas à faire intervenir l’expertise d’un géologue !

En plus de la taxe d’aménagement que vous aurez à honorer et d’une potentielle participation pour voierie et réseaux (PVR), ne négligez pas non plus les paiements futurs de la taxe d’habitation et de la taxe foncière chaque année (fixées par la valeur locative cadastrale et variables selon les communes), qui viendront s’ajouter au remboursement de votre crédit.

Pour ce qui est de la procédure d’achat, elle se réalise en deux temps : la promesse (ou compromis) de vente qui est un « avant-contrat » et qui entraine le versement d’un acompte (généralement compris entre 5 et 10% du prix de total de la vente) puis l’acte de vente définitif dont la signature se fait obligatoirement chez un notaire.A noter que, dans le cas d’un terrain en lotissement, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Vers qui se tourner pour la recherche d’un terrain à bâtir ?

Pour faciliter et optimiser vos recherches et vos démarches, vous pouvez vous adresser à différents types d’interlocuteurs et passer par différents leviers.

Les journaux spécialisés, sites Internet et la presse locale font généralement l’écho des annonces de terrains à vendre, tout comme certaines agences immobilières.Vous pouvez également vous renseigner auprès des mairies (services dédiés à l’urbanisme), des notaires, les architectes ou encore des géomètres qui connaissent bien les offres locales.

S’entourer d’un maître d’œuvre qui propose également l’aide à la recherche d’un terrain à bâtir est enfin une option à la fois rassurante (vous êtes entre les mains d’un expert), avantageuse (il dispose d’un réseau précieux) et complète (un accompagnement de A à Z sur votre projet, de la recherche du terrain à la construction de votre maison).