Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

Si elle était encore rattachée à un concept futuriste il y a seulement quelques années, la maison connectée se démocratise très vite et devient de plus en plus concrète et réelle aujourd’hui, notamment grâce aux progrès technologiques et informatiques.

Décryptons ensemble ce qu’est précisément une maison connectée ainsi que tous les avantages qu’elle offre.

La domotique au service d’une maison connectée et intelligente

Par définition, une maison connectée est un foyer régi par un ordinateur central, capable de répondre à des besoins (des plus simples aux plus complexes) au travers de scénarios programmés. C’est ainsi que la domotique permet l’automatisation de la maison car ce sont bel et bien les solutions techniques de la domotique qui permettent de contrôler et de programmer l’habitat et ses équipements. Repoussant toujours plus loin les limites et le champ des possibles, les solutions domotiques s’étendent  à de nombreux domaines et, par leur capacité de connectivité,  concernent pratiquement tous les objets du quotidien et plus particulièrement ceux qui composent un habitat.

Concrètement, une maison connectée et intelligente est équipée d’une installation domotique que l’on appelle centrale domotique (ou box) qui permet de piloter de nombreux éléments de la maison à distance par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Par ailleurs, la programmation étant totalement personnalisable, l’utilisation domotique et la configuration d’une maison connectée se révèlent sur-mesure.

D’un point de vue financier, si la domotique représente naturellement un certain coût, les prix deviennent progressivement de plus en plus abordables et, selon le cabinet suédois Berg Insight, l’Europe devrait compter plus de 45 millions de maisons connectées à l’horizon 2020 (soit 4 fois plus qu’en 2015).

De plus, les règlementations futures des habitations neuves seront toujours plus exigeantes en matière d’écologie et tendront nécessairement vers l’énergie positive (un habitat devra ainsi produire plus d’énergie qu’il n’en consomme), ce qui devrait encore accélérer l’intérêt des foyers pour la maison connectée.

Maison connectée : confort, sécurité et écologie

Véritable maison du futur, la maison connectée et intelligente offre de nombreux avantages et peut influer à la fois sur la qualité de vie, la sécurité et les économies de d’énergies.

Il peut s’agir d’objets connectés de tout type, vecteurs de confort personnalisé : de la télé au frigo ou la cafetière, en passant par le réveil, les enceintes ou le baby phone qui se comportent conformément à vos demandes, jusqu’à la brosse à dents capable d’analyser les zones de brossage oubliées, une télécommande pour réaliser ses courses à distance ou encore un capteur de plantes pour vous prévenir lorsqu’elles ont besoin d’être arrosées.

L’installation domotique permet aussi d’intervenir sur l’éclairage, en commandant les lumières de la maison à distance (en cas d’oubli par exemple) et en adaptant la luminosité aux différents moments de la journée. Et il en va de même pour le chauffage ainsi que les ouvertures et fermetures de maison, dont les systèmes peuvent tous être régulés, programmés, déclenchés et ajustés à distance en fonction de vos besoins ou en fonction des variations climatiques. C’est ainsi que la domotique au sein d’une maison connectée permet de faire des économies de chauffage et d’électricité sensibles.

Enfin, grâce aux alarmes, vidéos et détecteurs connectés, protéger sa maison des cambriolages et des risques d’intrusion mais aussi des incendies ou des inondations, devient une simple formalité !

On résume ?

Une maison connectée et intelligente, c’est une sorte de maison 2.0, gage de confort au quotidien, de sécurité pour l’ensemble de la maison ainsi que le moyen de réduire son impact écologique et de réaliser des économies sur vos factures.