Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

La surélévation maison est une alternative intéressante pour augmenter la surface habitable de son logement et apporter une réelle plus-value à son patrimoine. C’est aussi le moyen de se décharger d’un déménagement contraignant ou de la modification de la surface au sol pour agrandir sa maison.

Décryptons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’extension maison surélevée : principe, pratiques, règlementations, les services et l’expertise de CRÉAXIA.

Agrandissement maison surélévation en pratique

Surélever une maison revient à augmenter sa surface habitable par le haut, soit ajouter un étage supplémentaire. En fonction du budget et/ou des besoins, une surélévation maison peut être partielle ou totale et, dans ce dernier cas, il est ainsi possible de doubler la surface habitable d’un bien.

Rehausser une maison consiste à garder la même pente de toit (si celle-ci est inférieure à 30°) et à venir ajouter un espace entre le toit et le plafond de la maison pour obtenir une hauteur sous toit suffisante pour créer un nouvel espace à vivre. Rehausser une toiture nécessite des travaux plutôt rapides (comptez environ 10 semaines en moyenne) et relativement accessibles en termes de coût (pensez également à la plus-value réalisée sur une potentielle revente).

A noter que, selon les dimensions de votre projet, un dépôt de permis de construire peut être requis.

Une attention particulière doit être apportée à la pression exercée sur la structure initiale de la maison, en effet le poids ajouté qui rehausse la maison devra être précautionneusement calculé de sorte à ce que les murs porteurs puissent supporter l’ensemble.

En dehors de cette mesure, la surélévation maison pourra se faire de différentes manières :

  • Surélévation toiture par technique hydraulique

Cette méthode consiste à placer des vérins sous une ceinture en acier préalablement placée sur les contours de la toiture. Ces vérins doivent être suffisamment nombreux et placés de manière stratégique pour permettre de supporter la charge à porter et pour s’adapter à la forme de la toiture et au type de charpente.

Lorsque la surélévation toiture est optimale selon la hauteur souhaitée, elle est alors renforcée et les murs sont surélevés à leur tour. Maçonnerie classique, béton banché ou encore ossature bois, vous pourrez choisir les matériaux à valoriser.

  • Surélévation maison par recouvrement de la toiture

Pour cette technique (qui permet de ne pas avoir à quitter la maison pendant la durée des travaux), seules les tuiles périphériques sont démontées de sorte à avoir accès aux murs porteurs et au plancher par endroits.

Pour recevoir la nouvelle charpente, le plancher est ensuite renforcé et les murs surélevés. Une fois que la nouvelle toiture est construite, l’ancienne est alors démontée et retirée.

Quelle que soit la technique utilisée, la dernière étape (avant les finitions) consistera en l’isolation thermique de la surélévation qui est une étape cruciale et qui peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur.   

CRÉAXIA, votre meilleur allié pour surélever votre maison en Auvergne

Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’agrandissement maison surélévation et extension représente de multiples atouts qui vont venir sécuriser et optimiser votre projet à tous les niveaux. Grâce à l’expertise, au savoir-faire et au réseau professionnel de CRÉAXIA, la surélévation de votre maison sera synonyme de qualité, de fiabilité et de réussite !

Avant toute chose, nous nous rencontrons pour comprendre votre besoin et vous proposons ensuite des solutions parfaitement adaptées, avec une étude de faisabilité et des plans de conception sur-mesure. Notre philosophie se base en effet avant tout sur la transparence, l’écoute et l’accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, les solutions proposées pour surélever votre maison prennent en compte les contraintes législatives et foncières, les normes thermiques ainsi que les réglementations d’urbanisme en vigueur (de plus, certaines communes limitent la hauteur des constructions donc il faut bien se renseigner avant de rehausser une maison). Nous nous chargeons également du dépôt du permis de construire si le nombre de mètres carrés habitables supplémentaires l’implique et vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives (dossiers à déposer à la mairie, déclaration à faire aux impôts…etc.).

Grâce à notre expérience et notre réseau professionnel en Auvergne, nous choisissons les meilleurs prestataires dans tous les corps de métier pour intervenir sur vos travaux, aux prix les plus compétitifs. Nous suivons l’avancement du chantier de surélévation maison en temps réel et sa conformité avec le cahier des charges initial, et vous transmettons des comptes-rendus précis. Vous bénéficiez bien entendu d’une garantie décennale lors de la réception des travaux de surélévation toiture et murs.

Notre mission s’achève au moment où nous sommes assurés de votre entière satisfaction.

Discutons ensemble de votre projet de surélévation maison et donnons vie à vos envies dans les meilleures conditions !