Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Renseignez puis validez le formulaire ci-dessous.

Parmi les possibilités d’extension maison, la surélévation est une option intéressante car elle permet d’augmenter la surface habitable sans modifier la structure initiale de l’existant. Zoom aujourd’hui sur la surélévation ossature bois, une alternative qui consiste à rehausser la maison en soulevant le toit et en misant sur un matériau qui présente de multiples avantages.

Agrandissement d’espace par la surélévation

 Contrairement à l’extension en plan qui nécessite de pousser les murs, la surélévation consiste à soulever le toit en conservant sa pente et permet de gagner de l’espace en hauteur sans avoir à modifier l’emprise au sol. En effet la surélévation porte directement sur les murs extérieurs de l’existant ; la distribution et la structure initiales n’ont donc pas besoin d’être transformées.

Qu’il s’agisse d’une surélévation totale ou partielle, il faudra simplement prévoir l’ajout d’un escalier dont l’emplacement devra être judicieusement choisi pour accéder à la nouvelle surface habitable rehaussée.

La surélévation permet donc d’accroître le nombre de m2 sans achat foncier supplémentaire, d’apporter une plus-value et d’optimiser un bien. Dans le cas d’immeubles existants et bien placés, la surélévation permettra de valoriser le patrimoine locatif en augmentant le nombre de logements.

Pour ce type de travaux et la surélévation de la toiture, il est vivement conseillé de faire appel à l’architecte d’une entreprise spécialisée en maitrise d’œuvre afin de bénéficier de la garantie décennale et pour faire intervenir des artisans confirmés dans tous les corps de métier nécessaires. Le maitre d’œuvre se chargera également des démarches administratives telles que la consultation du PLU relatif au secteur concerné et le dépôt du permis de construire notamment (pour une surface inférieure à 40 m², une simple déclaration à la mairie suffit, et au delà de 40 m² ou lorsque la surface de plancher totale dépasse le seuil de 150 m², le recours à un architecte et le dépôt d’un permis de construire deviennent obligatoires).

Le coût global des travaux sera variable selon le type de projet (complexité du chantier, surface à ajouter, aménagements choisis), mais on reste sur une solution relativement économique dont le prix pourra être de l’ordre de 2000€ à 2500€ HT par m². En fonction des spécificités de votre projet, n’hésitez pas à demander un devis sur-mesure pour la surélévation de votre maison !

Le choix d’une surélévation ossature bois pour ajouter un niveau en hauteur

Solution dite « sèche », la surélévation bois permet d’ajouter une nouvelle surface qui viendra se greffer à l’ouvrage existant, tout en bénéficiant des excellentes propriétés de ce matériau.

En dehors de son aspect esthétique, le bois se démarque en effet par sa légèreté (il est environ 5 fois moins lourd que le béton par exemple), sa souplesse et sa modularité. D’un point de vue pratique, il faut savoir que, dans le cadre d’une surélévation ossature bois, le logement reste accessible et habitable durant les travaux et que, cette technique n’ayant pas recours à l’eau, le chantier reste sec, propre et respectera l’environnement architectural et végétal existant.

La durée du chantier, quant à elle, reste très courte car les ouvrages en bois bénéficient d’une étape de préfabrication en atelier et que le montage se révèle ultra rapide.

Pour ajouter un espace de vie sous le toit, qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’une chambre, d’une cuisine ou tout autre pièce, le maitre d’œuvre procède tout d’abord à une étude de faisabilité sur le bâti existant. Une fois cette étape validée, la mise en œuvre se divise ensuite en 4 phases : la dépose de la toiture initiale, la liaison au support avec le montage d’un plancher et l’assemblage des murs panneaux (comprenant les isolations et les parements selon le degré de préfabrication) puis la repose des éléments de charpente et les modifications potentielles (pose de fermettes, kits de charpentes, poteaux, poutres…etc.) pour finir par les installations classiques (plomberie, électricité, revêtements…etc.).

Dans le cas où vous faites appel à une entreprise spécialisée comme CRÉAXIA, le maitre d’œuvre assurera la gestion et le suivi complet du chantier jusqu’à la réception en s’assurant que le cahier des charges est parfaitement respecté.

Quelles que soient les spécificités de votre projet de surélévation ossature bois, faites confiance à l’expertise signée CRÉAXIA pour la réussite de vos travaux !